Partagez-le:

Federica Mingolla raconte son voyage à "Itaca"

La grimpeuse turinoise raconte l'histoire qui l'a amenée à répéter "Itaca nel Sole", voie de 200 mètres avec une difficulté jusqu'à 8b sur le Caporal, dans la Vallée de l'Orc, temple de l'escalade dans les années 80 et du mouvement du Nuovo Mattino (nouveau matin).

Texte de Federica Mingolla

C'était en 2016 lorsque, pour la première fois, Adriano Trombetta m'a amenée essayer le "Specchio". Pour moi, c’était une période de découverte et d’évolution continue de ma vision de l’escalade, période au cours de laquelle mon attention s’éloignait de plus en plus des parois indoor pour se concentrer sur celles de rocher, en particulier de granit. Je me souviens de la vallée de l’Orc s’ouvrir devant mes yeux de rêveuse au moment le plus enthousiaste que j’ai jamais connu, révélant toutes ses histoires et ses beautés, parmi lesquelles Itaca nel Sole. Un nom qui semblait avoir été créé spécialement pour cette voie unique, une voie sur laquelle on pouvait lire tout ce que l’escalade avait écrit au cours de toutes ces années qui l’avaient vue s’exprimer et changer sur ces murs mêmes. A l'époque où Gian Carlo Grassi, Danilo Galante, Gian Piero Motti et ses compagnons grimpaient pour le pur plaisir de le faire, agaçant et bouleversant l'opinion des alpinistes les plus traditionnels de Turin.

C'était en 2016 et j'avais récemment gravi sur le Caporal “Il Lungo Cammino dei Comanches” et “Tomahawk Dance”, deux itinéraires d'un grand engagement et d'une rare beauté qui m'avaient tant demandé. Ma façon de grimper et d'approcher l'escalade avait changé quand j'avais commencé à marcher sur le granit, amenant ma mentalité à évoluer et mon corps à entrer en symbiose avec ce rocher lisse et vertical, ce qui suggéra à Adriano de me faire tenter “Itaca”, symbole du Nuovo Mattino et du dernier voyage de Gian Piero Motti qui en 1975, armé de courage, décida d'escalader ces miroirs intacts, l'âme du Caporal. Enfin, même la dernière ligne, la plus esthétique de toutes, fut grimpée lors d'un voyage qui, à l'instar de celui d'Ulysse auquel cette voie est inspirée, se termina en laissant derrière lui un vide et une mélancolie profonde.

Il fallait savoir recommencer à partir du bon qui avait été fait, tout comme le Nuovo Mattino cédait le pas à de nouvelles idées et de nouvelles éthiques, mais trop de choses avaient changé et Motti, une fois achevé son voyage et arrivé à Itaca, décida de partir et ne plus revenir.

De cette première fois sur le Specchio, je m'en souviens bien. Nous étions sous la première longueur de 8a, il faisait très froid et Adriano était très ému à l'idée que je puisse la gravir en libre du premier coup. Pour ma part, j’ai juste pensé que c’était fou, et la raison s’est avérée être de mon côté lorsque j’ai abandonné en m'accrochant à la corde au dernier mouvement difficile, qui nécessite un petit lancement sur la terrasse où la longueur se termine. Je voyais l'abîme du Caporal en dessous de moi et les yeux d'Adriano se sont résignés à la défaite et à son erreur d'évaluation. Je n'étais pas encore prête.

Après même pas une semaine, nous étions là à nouveau, en essayant le deuxième coup du Specchio: un 8b pour moi aussi appelé "le monstre". Je m'en souviens comme d'une journée intense et plutôt agréable. Tout ce que je pensais avoir appris lors de la montée des fissures et sur le granit semblait avoir disparu dans ces 15 mètres de mur vertical et sans prises. Au cours de ces quelques heures passées sur le petit rebord, j’essayais sans cesse, accrochée aux clous dans l’espoir de pouvoir trouver une solution de continuité de l’un à l’autre, mais sans grands résultats. Adriano m'a tendu la corde et m'a assurée que, tôt ou tard, je le comprendrais, ce mouvement, mais peut-être que le temps n'était pas encore venu. Pour les trois années suivantes, ce moment n’est jamais arrivé malgré les tentatives faites. Bilan: aucun résultat et une chaleur torride qui embrouillait encore plus les idées sur la manière de résoudre la séquence. Puis Adriano nous quitta et avec lui aussi mon désir d'y croire

Je n'ai jamais cessé de penser à ce mur doré parfaitement lisse. Les deux longueurs me revenaient à l'esprit et j'en parlais avec une exaltation exaspérée pour beaucoup de mes soirées, en me souvenant de mon ami souriant à l'endroit qu'il aimait le plus.

Cette année, Andrea Migliano, compagnon de mille aventures, dont le dernier voyage en Amérique, m'a rappelé à quel point cet hiver peu neigeux avait créé les conditions idéales pour faire de l'escalade sur le Caporal. À partir de ce jour, ses paroles ont commencé à résonner dans ma tête tous les jours que je voyais le soleil briller dans le ciel et je me souvenais d'Itaca. Je me sentais bien malgré une saison plus orientée vers le ski et la glace que vers l'entraînement d'escalade, mais le feu s'était rallumé et cela signifiait tout pour moi.

Je me suis donc retrouvée sous le Specchio, avec un grand ami à côté et le désir de me remettre en jeu. La peur d'être rejetée était grande mais j'ai senti que quelque chose avait changé en moi et après seulement deux tentatives, j'ai réussi à réaliser le premier mur de 8a. Je n'avais jamais ressenti d'aussi belles sensations auparavant. Je me suis sentie vivante pour la première fois depuis longtemps et je me suis rendu compte qu'il y avait encore une possibilité. La semaine d'après nous étions à nouveau là, j'ai focalisé mon attention sur le pitch 8b, la fissure presque toujours aveugle qui ne laisse pas respirer, le "Monstre" qui semblait jusque-là insurmontable était là, devant moi, et je me sentais prête.

Chaque souffle étant équivalent à une perte d'équilibre, j'ai décidé de l'aborder en apnée, plongée dans un tunnel de prises précaires, pour finalement trouver la solution de continuité que je cherchais depuis des années. Tout à coup, tout semblait clair, difficile mais clair. Un deuxième tour avec la corde du haut m'a permis de monter de façon encore plus fluide en reliant les mouvements, même si je ne comprenais toujours pas comment mettre la corde dans les dégaines.

À la troisième tentative, j'ai défilé la corde et j'ai commencé avec conviction, peut-être trop, et j'ai été punie en me trompant dans la dernière prise de la séquence difficile. Je n'avais plus d'énergie et je le savais bien, j'ai souri à Andrea qui semblait presque plus désolée que moi. Je lui ai expliqué que c'était une erreur de ma part, que j'avais péché d'arrogance, que cela prenait du temps et que j'essaierais encore le lendemain.

Le 20 mars, j'ai écrit le mot fin sur mon carnet de voyage. Je suis arrivé à Itaca et c’était aussi beau qu’il était absurde de pouvoir grimper même sur cette longueur avec une simplicité non naturelle, alors que quelques années auparavant cela semblait encore totalement étranger et impossible. Après tout, plus les voyages sont longs et tortueux, plus ils nous apprennent des choses et s’imprègnent dans l'esprit, comme celui-ci, dont je me souviendrai toujours, au même titre que de la personne avec qui je suis partie et avec qui j'ai rêvé en vain d'arriver. Ensuite, vous savez, même si les programmes changent soudainement, il faut savoir continuer quand même, curieux de savoir comment cela va se terminer.